Ecole d’été de la Réalité Virtuelle

tl_files/VRSS/contenu/images/EstiaBiarritz.jpg

Objectifs

C’est la première école d’été du groupe de recherche du CNRS sur l’informatique graphique et la réalité virtuelle, créé au 1er janvier de cette année, en coordination avec les associations  française et européenne de Réalité Virtuelle (AFRV et EuroVR),  et aidée par le Conseil régional d’Aquitaine.

L’objectif de l’école d’été est de proposer un moment privilégié pour susciter les discussions et les échanges autour de la Réalité Virtuelle. Les rencontres sont ainsi organisées autour de présentations, d’ateliers et d’événements sociaux. Comme toute école d’été, la parole est donnée aux doctorants, aux chercheurs académiques ou du secteur privé, pour qu’ils puissent venir présenter l’évolution de leurs travaux de recherche, les challenges relevés et les solutions proposées. Nous encourageons également les étudiants en Master à participer.

Avec ces moments privilégiés, nous espérons pouvoir également susciter des collaborations européennes autour de la Réalité Virtuelle et favoriser le montage de projets européens (Horizon 2020).

Aperçu

Nous constatons plusieurs évolutions des axes de recherche de la communauté scientifique en Réalité Virtuelle.

Parmi ces évolutions, les univers 3D deviennent de plus en plus réalistes avec de nombreux travaux centrés sur l’interaction 3D, et un intérêt de plus en plus marqué pour les interfaces utilisateur naturelles et les interfaces tangibles.

Interaction et perception étant étroitement liées, les interfaces sensorielles évoluent également pour une perception devenue multi-sensorielle. Les systèmes à leur tour, tels les humains virtuels et les robots, perçoivent, communiquent et interagissent.

D’autre part, avec l’avènement de l’informatique mobile et de l’informatique pervasive, il devient habituel d’augmenter notre perception du monde réel. On peut ainsi observer de plus en plus d’univers mixtes, et on parle désormais de réalité augmentée multi-sensorielle. De nombreuses questions portent alors sur l’ingénierie de ces nouveaux systèmes.


L'Ecole d’été de la Réalité Virtuelle est supportée financièrement et scientifiquement par :

Logo ESTIA
Logo AFRV
Logo EURO VR
Logo IGRV
Logo Region Aquitaine